Prendre soin de soi durant la grossesse

prendre soin de soi durant la grossesse

prendre soin de soi durant la grossesse

Quand on est enceinte, il n’est pas forcément évident de prendre soin de soi au quotidien. On est souvent fatigué, on a une folle envie de passer ces journées en jogging ou pyjama et entre les nausées et le mal de dos il est difficile de sortir de sous sa couette! Pourtant, il est important de prendre soin de soi durant la grossesse, de se chouchouter un peu pour être en pleine forme lors de l’arrivée de bébé. Se sentir bien dans son corps, c’est se sentir bien aussi dans sa tête et cela permet de gérer les 9 mois de grossesse plus sereinement. Alors voilà mes petites astuces pour se sentir bien durant sa grossesse:

Achetez des vêtements adaptés à sa nouvelle morphologie

Et oui il ne faut pas se le cacher, le corps change tout au long de la grossesse! Je me suis vite rendue compte que je n’allais plus rentrer dans mes jeans slim, mes petites robes cintrées et même mes pyjamas! Au bout de quelques mois, mon ventre se voyait déjà très bien et impossible de porter un pantalon en le fermant normalement. Je devais trouver à chaque fois une astuce avec des ceintures ou de longs t-shirts pour continuer à les porter. Bref ce n’était pas jouable sur le long terme et je me suis donc mise à la recherche de quelques vêtements de grossesse. Je ne vais pas vous le cacher, je n’étais pas du tout motivée! J’avais une vision des vêtements pour femme enceinte pas très glamour: vêtements larges, sans taille, pas très tendance…alors bon forcément…Finalement après avoir fait un petit tour dans différentes boutiques, j’ai trouvé quelques vêtements sympa et surtout pratique chez Kiabi (jean slim, legging…) pour un petit budget ce qui me convenait parfaitement. Je porte encore mes jeans à 9 mois de grossesse (j’avais anticipé en prenant une taille en plus) et je ne regrette pas du tout mes achats. Ils sont vraiment confortable et je m’en servirai encore après mon accouchement pour être un peu plus à l’aise. Côté lingerie, j’ai du vite me résoudre à investir dans de nouveaux ensembles plus confortables et adaptés à ma nouvelle taille.

Prendre soin de son corps

  • Halte aux vergetures!

Qui dit grossesse, dit peur des vergetures! Ça a vraiment été une de mes plus grandes angoisses durant ma grossesse. Alors vous me direz de toute façon si on doit avoir des vergetures on en aura et aucune crème ne peut être efficace à 100%! Ça c’est sur mais vu ma peau de crocodile enceinte et bien je me suis dit que çà ne pouvait pas me faire de mal! Alors j’ai opté pour le pack de la marque Téane « prévention des vergetures » avec une crème à appliqué le matin et une huile pour le soir. J’adore ces deux crèmes bio car elles ne sont pas grasses, sentent bon et sont vraiment complémentaires l’une de l’autre. Je les applique tous les jours et je compte bien m’en servir pour l’après-accouchement.

  • Mes soins du corps
prendre soin de soi durant la grossesse

prendre soin de soi durant la grossesse

En complément de mon super programme prévention vergetures, j’ai effectué quelques achats beauté pour prendre soin de moi : un gel douche au  véritable savon de marseille de la marque Marius Fabre, des gommages pour le corps de chez Sephora à la mangue et un renouvellement de quelques produits de maquillage (bon çà c’est surtout pour se faire plaisir :-)). J’ai également essayé d’adapter une alimentation équilibrée en buvant beaucoup plus d’eau, en mangeant principalement bio et en prenant quelques compléments alimentaires recommandés par mon gynéco (Magné Vie B6 et Gestarelle).

  • Se faire chouchouter

Se chouchouter, prendre soin de soi c’est bien mais ce qui est agréable enceinte c’est aussi de se faire chouchouter. Bon déjà parce que je ne sais pas vous mais moi j’ai vite compris que je n’arriverais plus à accéder à mes doigts de pieds, à m’épiler toute seule très rapidement…donc la solution un passage en institut de temps en temps çà ne fait pas de mal! Il existe aussi des massages spécifiques pour les femmes enceintes mais je n’ai pas testé.

  • Gérer son mal de dos

Ayant des problèmes de dos, j’ai eu très vite de fortes douleurs liées à mon ventre qui s’arrondissait. Pour pouvoir gérer mon mal de dos et sur conseil de mon gynécologue je suis allé chez un ostéopathe et cela m’a fait un bien fou! En quelques jours la douleur avait complètement disparue, j’ai vraiment été convaincue. J’ai également investi dans un super coussin d’allaitement pour dormir un peu mieux et pouvoir m’installer plus confortablement sur mon canapé. Et une solution que j’adore également et qui m’a été conseillée par mon osthéo: demander à mon conjoint de me masser le dos 2 à 3 fois par semaine…bizarrement j’ai vite adhéré à ce concept!

Faire un peu d’exercice…

prendre soin de soi durant la grossesse

prendre soin de soi durant la grossesse

Je n’ai pas eu forcément la possibilité de beaucoup bouger durant ma grossesse mais j’essayais quand même d’aller me balader 15/20 minutes dans un parc à proximité de la maison. Je trouve que cela fait du bien au moral car au bout d’un moment je saturais à rester tout le temps enfermée. Alors sans forcément aller très loin une petite balade de temps en temps çà rebooste. Il existe également des cours d’aquagym baby et je trouve l’idée très sympa. Idem pour certains cours de gym proposés lors des cours de préparation à l’accouchement.

…mais en profiter aussi pour se reposer

On court toujours à droite à gauche alors enceinte il est important de se reposer. Déjà parce que çà fait du bien et qu’enceinte on est quand même très souvent fatigué. Il faut vraiment profiter de ces dernières grasses matinées avant l’arrivée de bébé parce qu’après tout çà c’est fini!

Immortaliser sa grossesse

Je n’ai pas testé car je ne suis pas très photo, mais je sais que beaucoup aiment se faire photographier enceinte. Je trouve toujours que les photos sont très belles et cela permet de garder un souvenir de sa grossesse pour plus tard.

Ce que j’ai évité

Durant ma grossesse, j’ai évité de mettre du vernis et à trois semaines de mon terme je n’en mets toujours pas car cela m’a été déconseillé pour l’accouchement. J’ai également évité de prendre des bains déconseillés lors de la grossesse.

Voilà mes petits conseils pour se sentir un peu mieux durant ces 9 mois. Et vous, quelles sont vos astuces pour vous sentir bien durant votre grossesse?

Laisser un commentaire